Alternance : comment bien s’intégrer en entreprise?

ESUPCOM PARIS

Quelques conseils pour bien s’intégrer en entreprise 

L’alternance est une clé pour faciliter ton entrée dans la vie professionnelle. Grâce à un cursus qui mêle théorie et pratique, les alternants bénéficient dès la fin de leur cursus d’une belle expérience, utile pour leur futur boulot. Alors comment bien s’intégrer en entreprise quand on est alternant?

Au delà des principes fondamentaux de la vie en entreprise comme la ponctualité, l’assiduité mais aussi la politesse, voici quelques astuces pour bénéficier d’une bonne intégration en entreprise.

1) Intérêt et motivation

Cela va de soi, mais sois intéressé et motivé par ce que tu fais. Sois rigoureux dans tes tâches et missions. Reste « focus » sur ton travail et ne te laisse pas déconcentrer par une bonne ambiance ou par l’environnement qui t’entoure. 

N’oublie pas que tu travailles avec plusieurs personnes, même si certains jours sont plus durs que d’autres, ne partage pas ta négativité. Prends sur toi et prends le temps de faire quelques pauses. À la fin de la journée, repose toi bien et évacue tout le stress afin d’être de meilleure humeur le lendemain et d’attaquer la journée du bon pied. 

2) Sociabilité

Le côté social en entreprise est très important et très recherché. Il est impératif d’entretenir de bonnes interactions avec tes autres collaborateurs. Cela permet de rendre le travail plus agréable. Être sociable se travaille, il ne faut pas avoir peur, surtout pour les plus timides. S’intéresser aux autres et être sociable permet une intégration plus facile au sein de la société, n’hésite pas à aller vers les autres et à les questionner. 👬👫👭

3) Ne pas hésiter à poser des questions

Une fois ton arrivée au sein de l’entreprise, plusieurs questions te passent par la tête, et c’est tout à fait normal ! Utiliser le tutoiement ou le vouvoiement pour tes collègues ? Quel est le code vestimentaire ? Où déjeuner le midi ? Il faut prendre en considération tous ces éléments. Chaque entreprise fonctionne différemment. En effet, la culture et les valeurs de celles-ci sont propres à chacune mais certains points sont communs à toutes les sociétés. Prends ton courage à deux mains et questionne tes collègues. Ils trouveront toujours du temps pour te répondre et certains seront même ravis de pouvoir aider, alors n’aies pas peur de leur faire perdre leur temps ‼️

De plus, les questions montrent de la motivation et de l’intérêt de la part de l’alternant, cela montre une volonté d’évoluer. Grâce aux questions, tu comprendras l’organisation de ton entreprise, la culture de l’entreprise et l’importance du travail en équipe.

Voilà ! Tu as toutes les clés en main pour bénéficier d’une bonne intégration dans tes prochaines entreprises d’accueil. 😁

 

Julia Le Maître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *