L’alternance en cinq questions

ESUPCOM PARIS

Quand on débute son alternance, on a généralement une multitude de choses à gérer mais grâce à cet article, tu auras cinq soucis en moins ! Aujourd’hui, je vais te partager les réponses aux questions que je me suis posées au début de mon alternance.
Cet article t’aidera aussi, toi, qui hésites à te tourner vers l’alternance car tu n’y connais rien.

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a deux types de contrats en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ces deux contrats, bien que similaires, ne sont pas identiques ! Pour découvrir ce qui change, tu peux consulter cet article. À Esupcom, les alternants sont uniquement en contrat de professionnalisation, mais tu peux également choisir d’effectuer un stage alterné, qui est lui, bien différent du contrat pro. Comme précédemment, je te conseille de lire cet article pour te renseigner.

Les points que je vais aborder concernent les contrats pro et les contrats d’apprentissage puisque tous deux sont soumis au régime du contrat de travail, tu seras donc salarié et non pas stagiaire.

1. Comment est réparti le temps de travail et le temps d’école ? Quelles seront mes horaires ?

Alors saches déjà que je ne pourrais pas te dire à quelle heure tu finiras ni celle à laquelle tu commenceras. Mais, étant un salarié à part entière dans l’entreprise, ton temps de travail sera (normalement) le même que pour les autres salariés. La seule différence est que dans ce temps de travail est compris ton temps de formation. Par exemple, un contrat de 35 heures comprend : les sept heures d’école de ta semaine + 28 heures de travail en entreprise.

sablier

Quant au nombre d’heure de travail et d’école dans l’année, ainsi que du rythme d’alternance, il n’y a rien d’établi. Ce sont les établissements de formation qui déterminent cela.

Une dernière chose concernant cela : il est possible que votre contrat excède les 35h mais certaines conditions de compensation sont obligatoires !

2. Ce n’est pas trop compliqué l’alternance ?

Je ne vais pas te mentir, au début ça va être un peu dur. Entre les devoirs à rendre à l’école, les choses à gérer au travail, les transports si tu dois les prendre ou encore les examens à préparer, il faut savoir s’organiser pour ne pas se retrouver submergé. Mais lorsque l’on arrive à prendre un bon rythme et à trouver une stabilité, ce n’est pas insurmontable !

notes

Donc si je peux te donner un conseil : tiens un agenda et essaye de ne pas perdre ton temps inutilement (oui, oui, fini les heures perdues sur Insta et Twitter !).

3. Mais du coup, ai-je le droit à des congés pour me reposer un peu ?

Bien sûr ! Comme tout salarié, tu cumules des jours de congés payés chaque mois. Mais attention, fini les vacances scolaires, tu n’auras droit qu’à cinq semaines (minimum légal) par an. Il est possible que tu aies plus de congés , cela dépendra de la convention de ton entreprise.

Une chose importante à savoir : en tant qu’alternant, tu peux poser tes congés UNIQUEMENT sur les jours d’entreprise ! Il est impossible de les poser sur un jour d’école.

4. Et combien serais-je payé ?

Il faut savoir qu’en alternance, l’entreprise, en plus de financer ta formation, doit obligatoirement te rémunérer. Concernant ton salaire, cela va dépendre de ton type de contrat (pro ou apprentissage) lui-même dépendant de conditions différentes ( ouh, la la que c’est compliqué cette histoire !). Je te laisse consulter l’article qui détaille les deux contrats et leurs particularités pour en comprendre d’avantage et je te met quand même deux tableaux récapitulatifs pour t’éclairer un peu.

5. Ai-je droit à des aides sociales ? Et à quels avantages ai-je droit dans mon entreprise ?

Nombreuses sont les aides auxquelles tu as le droit en tant qu’alternant. Tu trouveras dans une rubrique de notre blog un bon nombre de celles-ci. Que ce soit pour le logement, les vacances, ton permis ou juste une aide financière t’aidant à joindre les deux bouts, tu retrouveras tout par ici. N’hésites surtout pas à en profiter car quand on est alternant, nos dépenses sont multiples et le salaire n’est pas toujours suffisant.

Pour les avantages en entreprise, vous y avez droit comme tous salariés. Ces avantages sont divers et dépendent de ton entreprise. Cela peut aller des tickets restaurants au treizième mois !

Voilà, je pense que l’on a fait le tour mais si d’autres questions te viennent, n’hésite pas à les poster en commentaires !

Floriane DUBUISSON

3 thoughts on “L’alternance en cinq questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *