Qu’est-ce qu’un workshop à Esupcom’ Paris?

ESUPCOM PARIS

Vous êtes un nouvel étudiant à Esupcom’ Paris ? Alors vous avez déjà dû entendre le mot workshop dans un couloir, lors de votre entretien ou de la présentation de la formation. Les workshops sont une compétition inter-école qui confronte les étudiants des écoles Esupcom’ de Paris, Lille, Reims et Aix-en-Provence. Cette compétition se déroule au mois de mars, chaque année, sur une période de deux semaines. Avant de vous expliquer le déroulement, revenons sur la définition de workshop.

Qu’est-ce qu’un workshop dans le monde du travail ?

Le terme workshop désigne, en entreprise, le travail collaboratif, le travail en équipe, sur un sujet défini à l’avance par les organisateurs avec des objectifs bien précis. Ils se déroulent, sur de courte période de deux-trois heures jusqu’à des périodes plus longues allant jusqu’à deux jours. L’objectif des workshops est de permettre aux personnes, au sein des groupes, de s’exprimer et d’exposer leurs idées face au sujet. Les groupes sont composés de personne de tout niveau, c’est-à-dire qu’il va y avoir des personnes expérimentées par rapport au sujet et des personnes novices. L’idée est de faire confronter les idées de chacun pour en faire ressortir un projet ou bien des idées de projet.

Les workshops chez nous…

Chaque année, au mois de mars, a lieu la compétition des workshops. Ils se déroulent sur une période de deux semaines. Lors de la première journée, les étudiants sont réunis dans une salle à Paris, ils découvrent le nom de leur premier annonceur et ensuite ils sont répartis par groupe. Les groupes sont composés d’étudiants de tous les niveaux de manière aléatoire. Ils sont mis en situation d’agence de communication, ils doivent répondre aux besoins de l’entreprise en prenant en compte l’étude du marché de la concurrence.

Après deux-trois jours à travailler par petits groupes en autonomie, les étudiants découvrent le nom et le brief du deuxième annonceur. Ainsi, ils ont deux briefs à faire dans un délai d’une semaine et demie.

Les délais sont très courts mais il s’agit d’un bon entrainement pour la suite car nous travaillons comme une agence et nous réfléchissons ensemble, par groupe, à une ou plusieurs solutions répondant à la problématique de notre client.

Et pour nous, les étudiants…

Au-delà des délais qui sont très courts (deux annonceurs en deux semaines) et de l’intensité des deux semaines, il faut voir  ces workshops comme l’occasion de construire ensemble un projet de A à Z, de partager des idées et de mettre en avant les atouts de chacun dans le groupe.

L’avantage, c’est que, nous sommes mélangés au sein des différentes filières. Ainsi, chacun peut apporter son petit plus au projet qui, lors de l’examen final de nos projets, peut faire la différence face aux autres groupes. C’est pourquoi il est important que tu t’investisses un maximum dans le workshop : en plus d’être noté, il permet de se rendre compte des conditions réelles des agences.

Au cours des deux semaines, nous ne sommes plus des étudiants, nous devenons des agences de communication au service de plusieurs clients. Nous sommes confrontés à la réalité des agences. Nous devons travailler en groupe de façon autonome et faire face à tous les aléas qu’une agence pourrait rencontrer (les délais, problèmes de cohésions…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *