Comment faire un CV bien rédigé ?

ESUPCOM PARIS

Voici quelques conseils gratuits pour bien rédiger ton CV. Le CV est un livret commercial d’une seule page destiné à présenter ton savoir-faire. Il met en évidence tes compétences et pour faire simple, il ne faut pas rédiger de longues phrases.

Les essentiels pour bien rédiger son CV

Plusieurs rubriques sont classées dans ton CV sous forme de blocs. Voici la liste des rubriques essentielles pour que ton CV soit efficace.

Les coordonnées

Si tu oublies tes coordonnées, comment veux-tu que ton recruteur te contacte pour t’annoncer une bonne nouvelle ?
Ne manques pas d’inscrire ton mail professionnel, ton numéro de téléphone et ton adresse. De la même manière, il est préférable que tu inscrives soit ta date de naissance (format JJ/MM/AAAA), soit ton âge pour que les recruteurs ne reculent pas en voyant ta photo si par exemple, tu fais plus jeune que ton âge.

Les formations suivies

La formation est une rubrique clé du CV. Le plus astucieux est de noter tes niveaux de formation dans l’ordre ante-chronologique, c’est-à-dire en commençant pour la plus récente, pour terminer par la plus ancienne.
Il est évidemment inutile d’indiquer tes années de scolarité (années de collège, seconde, première, etc.).

Ce qui est attendu, ce sont tes diplômes ou ton niveau de diplôme. Il faut que cette partie soit structurée, que l’on identifie rapidement et clairement quel est ton niveau de diplôme et de quel type de formation il s’agit. 

Les expériences professionnelles

Quand on n’a pas d’expérience professionnelle, ou très peu, il existe des moyens d’étoffer son CV sans mentir. D’abord, tu peux faire exister cette rubrique en mettant en valeur les stages (de plus de 4 ou 6 mois), les jobs d’été ou les travaux d’étudiant. 

À partir d’1 à 2 ans d’expérience, il est conseillé de placer cette rubrique au début du CV. Insiste sur les points essentiels : nom, nom de ton métier, liste de tes missions… Soit clair sur les missions effectuées, prends le temps de choisir le mot juste, percutant et surtout professionnel.

Les compétences

Ton CV n’a qu’un seul objectif : décrocher un entretien d’embauche avec un employeur potentiel. Cela signifie que chaque rubrique de ton CV doit contenir des informations utiles et pertinentes pour le poste pour lequel tu postules.

Dans la fiche de poste pour lequel tu postules, l’employeur a sûrement inscrit des compétences requises pour intégrer sa société. Sert-toi de ça pour modifier le corps de ta rubrique, et évidemment tu l’adapteras à chaque poste proposé avec tes vraies compétences.

La photo

Premièrement, il est indispensable de mettre une photo de toi pour que le recruteur puisse associer une image au texte de ton document. En lui permettant cela, tu lui donnes l’opportunité, sans qu’il le sache, de se souvenir plus facilement de ta candidature.

Cependant, il y a des règles à respecter :

  1. Un petit sourire ne ferait de mal à personne ;
  2. Aime mieux une tenue de travail qu’une tenue décontractée. De plus, il ne faut pas que l’on voit tes épaules ;
  3. Favorise le format portrait, on ne doit voir que ta tête jusqu’à tes épaules ;
  4. Ne te fais pas prendre en photo devant le papier-peint de mamie, mais plutôt devant un fond neutre ;
  5. Le plus important… Évite les selfies et les filtres snapchat ou autre ;
  6. Aies l’air sympa.

Les centres d’intérêts

Si ce n’est pas la première chose que regardent les recruteurs, elle n’en est pas moins incontournable, car elle permet aux recruteurs d’entrevoir ta personnalité et tes goûts. Certains recruteurs passent toujours au moins 5 minutes en entretien à discuter des centres d’intérêt afin de mieux cerner la personnalité du candidat. Parfois même, dans certains entretiens, ce sont les échanges sur les centres d’intérêt du candidat qui permettent de voir les vraies qualités de la personne.

Les petits plus pour bien rédiger un CV

Certes, ce que tu inscris dans ton CV est important mais la beauté de ton document est aussi une chose peu négligeable.

Les icônes

Les icônes peuvent remplacer les mots. Tu peux par exemple utiliser l’icône du téléphone pour ton numéro, celui de la maison pour ton adresse postale ou encore celui de l’enveloppe pour ton adresse mail. Mais, attention à ne pas trop infantiliser ton CV.

Les graphiques

Les graphiques peuvent te servir dans la mesure où tu souhaites faire une frise chronologique dans le temps pour tes dates de formation.
De la même manière, tu peux te servir d’un tableau ou d’un camembert pour répartir tes compétences ou la préférence entre tous tes hobbies.

faire un CV

Le permis

Quand on a 30 ans, inutile de mentionner que l’on détient le permis de conduire. En aucun cas la détention du permis peut être considérée comme un plus à cet âge : c’est le contraire qui étonnerait.
Quand on a entre 18 et 22 ans, l’information peut, en revanche, avoir son importance.

Quand on sait qu’un certain nombre de facteurs (prix des auto-écoles, chômage des jeunes) font reculer l’âge moyen de l’obtention du permis, on comprend que cette information puisse constituer un plus dans la recherche d’emploi. Tu as donc intérêt à faire figurer cette mention sur ton CV si le job, le stage ou l’emploi auquel tu postules exige le permis.

Pour voir comment en réaliser une et bien la rédiger, va voir l’article sur les bons conseils pour rédiger sa lettre de motivation !

Maintenant que tu as tous ces conseils, inscris-toi à l’école Esupcom Paris !

Maramy Khelil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *