La CAF t’aide à arrondir tes fins de mois !

ESUPCOM PARIS

Aussi connue sous le nom de Caisse d’Allocations Familiale, la CAF constitue la branche famille de la Sécurité Sociale et elle t’apporte de l’aide pour chaque étape de la vie, peu-importe ton lieu de résidence ! Pour te donner un coup de pouce, tu trouveras ci-dessous toutes les aides dont tu peux bénéficier (sous certaines conditions, bien-sûr !).

Aide de la CAF


Les APL (ou Aide Personnalisée Logement)

Qu’est-ce que c’est ?  Cette aide pour but de t’aider à réduire le montant mensuel de ton loyer, ou de ta mensualité d’emprunt. Elle est calculée en fonction de tes revenus, de ton logement et de ta situation familiale. Tu as la possibilité de faire une simulation en ligne directement sur le site de la CAF, et ainsi savoir si tu es éligible ou non.

Conditions d’accessibilité : La demande se passe directement sur le site de la CAF, tu vas devoir renseigner les informations citées ci-dessous :

  • Tes revenus : si tu vis avec quelqu’un, ses ressources seront également prises en compte. Veille à te munir de tes dernières fiches de paies, ainsi que celle de ton colocataire si besoin !
  • ton logement : celui-ci doit faire plus de 9m² et être qualifié de logement décent. Cependant, tu ne seras pas éligible si le propriétaire / bailleur est un membre de ta famille.
  • et ta situation familiale : si tu as une ou plusieurs personnes à ta charge

Pour plus d’informations sur le site de la CAF.

Paiement : Après avoir fait ta demande, celle-ci va être examinée par la CAF. Le temps d’attente n’est trop pas long, mais cela peut aller jusqu’à deux semaines.

Les ALS  (ou Allocation/ Aide au Logement Social)

Qu’est-ce que c’est ? Cette aide est réservée aux personnes non-éligibles aux APL, car certaines conditions diffèrent. En revanche l’utilité est la même ! Que tu sois locataire ou propriétaire, l’ALS est elle aussi mise en place pour baisser le montant de ton loyer (ou de tes mensualités d’emprunt).

Conditions d’accessibilité : Pour savoir si tu es éligible aux ALS, tu as également un simulateur disponible sur le site de la CAF.  Les éléments pris en compte :

  1. Tes revenus : attention, si tu vis avec quelqu’un, ses ressources sont prises en compte !
  2. Ta situation familiale :

Si elle est similaire à l’une ci-dessous :

  • vous êtes un jeune ménage,
  • tu es enceinte, seule ou vivant en couple sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le quatrième mois de la grossesse et jusqu’au mois civil de la naissance
  • tu as à charge un ascendant de plus de 65 ans ou d’un ascendant / descendant ou collatéral atteint d’une infirmité entraînant une incapacité permanente d’au moins 80%

Paiement : Comme pour les APL, ton dossier est examiné par la CAF et étudié assez rapidement. À partir du moment où celui-ci est validé, tu peux recevoir les ALS.


La prime d’activité

Qu’est ce que c’est ? La prime d’activité, ou l’aide favorite des étudiants ! Il s’agit d’un complément de revenus dont peuvent bénéficier les apprentis ou stagiaires.

Plus d’informations sur la prime d’activité sur le site de la CAF.

Conditions d’éligibilité : La prime d’activité est accessible à condition d’avoir une activité professionnelle (salariée ou non) dont le revenu mensuel est supérieur à 932,29€. La CAF te demandera tous les trois mois de mettre à jour vos ressources trimestrielles afin de vérifier ton éligibilité.

Tu peux faire une simulation sur le site de la CAF.

Paiement : Ici aussi ton dossier va être examiné puis traité par la CAF. Tu recevras ton paiement en début de mois.

ATTENTION :

Veille à ce que les informations que tu déclares soient exactes, dans le cas contraire, tu t’exposes au risque de devoir rembourser la CAF intégralement ou au prorata de ce que tu as reçu en plus.

Tu cherches un logement ? Les Estudines ou les résidences ALJT sont peut-être faites pour toi !

Océane et Julie M 👯‍♀️

1 thought on “La CAF t’aide à arrondir tes fins de mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *