Logiciels libres : les alternatives à Photoshop

ESUPCOM PARIS
image-editing-2707653_1920

Tu es étudiant et durant ton année tu vas surement devoir créer quelques projets, que ce soit en cours, ou même en alternance. Cependant, tu rencontres toujours le même problème, tu souhaites créer des supports visuels pour appuyer ton projet, mais voilà, le seul logiciel que tu connais pour faire tous cela, c’est bien évidement l’incontournable Photoshop. L’outil Photoshop est un logiciel très pratique pour la création graphique ou même de la retouche photo, il fait partie de la suite adobe comprenant des logiciels tels que InDesign, Illustrator… Mais voilà, le problème est que ce merveilleux logiciel est payant et bien entendu tu n’as pas une seule pièce à mettre dedans. Mais rassure-toi, je vais te présenter quelques équivalences à Photoshop, des logiciels libres qui vont te permettre d’obtenir un résultat à peu près convenable pour tes créations graphiques.

CANVA

Canva est un outil Web de création graphique, créé en 2012. Il utilise un format glisser déposer et permet d’accéder à plus d’un million de photographies, de graphiques et de polices de caractères.

GRATUIT

Canva a pour objectif de proposer des contenus gratuits tels  que des images ou modèles en rendant accessible au plus grand nombre des techniques et des outils réservés le plus souvent aux professionnels. Canva va te permettre de réaliser de beaux visuels pour le web ou pour l’impression (poster, image, infographie, titre, etc.) sans que tu sois spécialisé dans le graphisme ou autres techniques du genre. Le logiciel t’offre accès à un grand nombre de gabarits de mise en page et à une bibliothèque de plus d’un million de graphiques, formes, grilles, photos et polices.  Tu trouveras beaucoup d’éléments gratuits, mais aussi bien un plus grand nombre d’images et de templates payants. Et pour terminer, tu peux télécharger tes propres éléments.

PRATIQUE

L’avantage de Canva est que le logiciel est assez simple d’utilisation, tu vas arriver à te familiariser avec le programme facilement et sans forcément d’aides. De plus, Canva te propose un tutoriel pour ta première connexion ce qui est assez pratique lorsqu’on souhaite commencer sur la plateforme.  À la fois facile et extrêmement riche, cet outil devrait te séduire si la création n’est pas trop de ton point fort. Il te suffit de « glisser-déposer » des éléments sur un gabarit sélectionné, puis de jouer avec les titres, couleurs et formes à sa guise.  Une autre particularité de Canva c’est que le logiciel propose des gabarits prédéfinis pour les principaux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest. Mais tu peux également personnaliser ton propre format, il suffit d’entrer tes dimensions.

COLLABORATIF

Canva encourage la collaboration c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent se connecter au programme pour partager et modifier leurs créations.  

📣 Donc si toutes ses explications t’ont convaincu n’hésite pas à te lancer sur la plateforme Canva. Donne nous ton avis sur ce logiciel en commentaires de l’article.

CRELLO

Crello est un éditeur graphique en ligne gratuit. C’est un outil qui va te permettre de créer des visuels sympas pour les réseaux sociaux, pour un blog ou tout autre besoin marketing print ou web.

CRELLO C’EST GRATUIT

Le premier avantage de Crello est que l’outil est totalement gratuit. Ce logiciel propose l’équivalence de Canva, c’est-à-dire de très nombreuses photos et éléments graphiques gratuits, mais tu peux aussi puiser dans l’immense banque d’images du programme.  En effet, Crello est alimenté par la vaste banque d’images HD de Depositphotos. De plus, tu n’auras pas besoin de compétence graphique car le logiciel est très simple d’utilisation. Idéal pour créer rapidement de beaux visuels pour promouvoir ton entreprise, pour communiquer avec ton public et renforcer ta présence dans les médias sociaux.

CRELLO C’EST LA SIMPLICITÉ

Crello repose sur un système ultra simple en trois étapes : 1. choix du format ; 2. choix du modèle ; 3. personnalisation. L’outil te permet d’éditer des images rapidement même si tu n’es pas un pro du graphisme. Il suffit de te laisser guider à travers le logiciel. Crello ressemble comme deux gouttes d’eau à Canva, mêmes fonctionnalités, même look et feel. Mais comparé à Canva, tu trouveras d’autres modèles gratuits, une plus grande base de photos et tu pourras contourner quelques limites de Canva.

CRELLO ET SA PARTICULARITÉ

Crello propose de créer des images animées, tu peux accéder à plus de 100 templates pour créer ton animation. Bien évidemment tu peux choisir ton contenu, couleur et police ensuite tu pourras télécharger ton fichier en version MP4 optimisé en 1080px par 1080px. L’inconvénient est que tu ne peux pas créer des vidéos complexes avec cet outil, mais tu pourras raviver tes comptes sur les réseaux sociaux et attirer l’attention des internautes.

📣 Voilà tu as toutes les clés en main pour commencer à créer tes plus beaux visuels sur l’outil Crello et surtout n’hésite pas à nous donner ton avis en commentaires de l’article sur ce logiciel.

GIMP

GIMP, est un outil d’édition et de retouche d’image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, MacOs et Microsoft Windows.

GIMP : L’ALTERNATIVE A PHOTOSHOP

Le logiciel GIMP t’évoque forcement quelque chose mais tu n’as peut-être jamais osé l’utiliser car tu avais des sérieux aprioris dessus. Pourtant GIMP est une très bonne alternative au logiciel payant Photoshop, pour commencer c’est un logiciel libre et totalement gratuit ce qui est déjà un bon point. Comme tout bon logiciel de retouche photo digne de ce nom, les outils sont nombreux et variés. On retrouve bien sur les classiques du genre comme par exemple les outils gomme, pot de peinture, tampon ou encore texte. L’outil est très performant, il va te permettre de retoucher des images et faire de la création graphique. Tu vas pouvoir par exemple réaliser une affiche, retoucher les défauts de photos, créer une infographie, etc.  

LE POINT FORT DE GIMP

Autre point fort de Gimp, c’est le dessin vectoriel. Grâce à lui, tu pourras faire des détourages complexes, de les mémoriser, de les transformer en sélection ou de créer ses propres formes. Si tu es amateur de logos ou d’affiches tu apprécieras surement. Gimp reconnaît une infinité de formats de fichiers. Bref, il est peu probable que tu rencontres des problèmes d’incompatibilité. L’autre avantage de GIMP est que l’outil se manipule très facilement, il est idéal si tu es débutant donc ne t’inquiètes pas, tu pourras l’utiliser aisément. De plus, des tutoriels sont proposés sur le logiciel ce qui va te permettre de découvrir toutes les fonctionnalités de GIMP mais également d’apprendre à les utiliser.

📣 Tu peux désormais utiliser GIMP à ta guise ! Surtout n’hésite pas à nous donner ton avis en commentaires de l’article sur ce logiciel.

Voilà tu connais maintenant les alternatives à Photoshop, certes, ils ne pourront peut-être pas rivaliser avec Photoshop, mais au moins ils sont gratuits et possèdent beaucoup de fonctionnalités pour faire de la création graphique où même de la retouche photo ! N’hésitez pas à nous faire partager vos logiciels d’éditions graphiques gratuits en commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *