Se préparer aux entretiens


Tu viens d’être contacté par une école et elle souhaite te rencontrer ? Tu ne sais pas comment préparer cet entretien ?

Voici 5 conseils à appliquer afin d’être le plus prêt possible pour ton entretien :

Conseil 1 : Préparer tous les documents utiles au rendez vous

Il est préférable de bien préparer au préalable tous les documents qui pourront te servir pour ton rendez vous afin de pouvoir anticiper si il t’en manque ou s’il est nécessaire de modifier leur contenu.

Avant tout entretien, il est préférable de préparer tous les documents qui pourront te servir lors de ton rendez-vous. Cette étape te permettra d’anticiper s’il t’en manque ou s’il est nécessaire de modifier leur contenu.

Mais que ramener ?

  • Un CV : c’est l’élément indispensable pour un entretien, pense à bien vérifier qu’il soit actualisé 
  • Une lettre de motivation : Cette lettre te permettra de te différencier des autres candidats, n’hésite pas à faire un paragraphe spécifique sur ton intérêt pour les activités de la société où tu postules
  • Une lettre de recommandation (facultatif) : Si tu as précédemment déjà travaillé en entreprise et que ton ancien employeur t’en a fourni une, n’hésite pas à la ramener 
  • Des anciennes créations faites par toi (facultatif) : Le fait de ramener d’ancien travaux créé par toi permettra à l’employeur de voir ce que tu sais faire et ce dont tu es capable

Pense également à prendre de quoi noter afin de prendre des notes lors de ton entretien; cela montrera ton intérêt et ta motivation à la personne avec qui tu passes ton entretien.

La tenue est également très importante; soit habillé de façon professionnelle mais sans en faire trop.

Conseil 2 : Se renseigner sur l’école

C’est une étape trop souvent bâclée mais essentielle, il faut se renseigner un maximum sur l’école. Comprendre les formations et l’organisation de l’école permet non seulement de montrer sa motivation mais également d’être le plus prêt possible lors de l’entretien. Mais que faut il apprendre ? Tout d’abord les informations basiques : la date de création ainsi que le directeur actuel. Mais le plus important est de connaitre la formation qui t’intéresse, qu’offre t’elle ? Qu’elles sont les matières ? les débouchés ? etc.

Conseil 3 : Préparer des questions

Une fois que l’on connait l’école, il faut penser à préparer des questions sur des choses qui te paraissent floues. Le fait de préparer ces questions va permettre de montrer à l’employeur que tu t’es renseigné sur l’école et ta formation.

Conseil 4 : S’entrainer à l’entretien

L’idéal, pour être le plus prêt possible, est de s’entrainer en simulant un entretien. Pour cela demander à quelqu’un un de votre famille de jouer le rôle de recruteur avec vous. Cet exercice vous permettra de vous entrainez et de savoir oû sont vos points faibles à retravailler. Cela permettra également de moins stresser le jour de l’entretien.

Conseil 5 : Les choses à éviter

Pour terminer, nous allons aborder le sujet des choses à éviter avant et pendant un entretien. 

  • Fumer une cigarette avant : Même si l’envie est forte, il est préférable d’éviter de fumer avant un entretien car l’odeur peut déranger l’interlocuteur
  • Boire un café : Tout comme la cigarette l’odeur du café peut être désagréable pour les autres
  • Se mordre les ongles ou faire bouger sa jambe : Tous les gestes montrant un stress trop élevé sont à bannir

Arnaud Jasson

1 thought on “Se préparer aux entretiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *