Comment rédiger ta lettre de motivation ?

ESUPCOM PARIS

Voici quelques conseils qui t’aideront pour rédiger ta lettre de motivation et convaincre les recruteurs.

Pour commencer, aide-toi du schéma de la lettre de motivation type.

1. Réfléchis avant d’écrire

Avant de rédiger ta lettre de motivation, pose-toi en premier lieu les bonnes questions :

  • Pourquoi cette offre m’intéresse-t-elle ?
  • Qu’est ce qui me donne envie de travailler dans cette entreprise ? De quels renseignements je dispose sur elle, sur son secteur d’activité ?
  • Qu’est ce qui me motive, me donne envie d’être embauché ?
  • Mes compétences, mes expériences correspondent-elles au poste ?

Cette première étape doit te permettre d’éliminer d’éventuelles candidatures pour lesquelles tu n’as honnêtement pas tes chances, ou qui ne correspondent pas à ce que tu recherches.

2. Va droit au but pour rédiger ta lettre de motivation

Il faut que tu introduises ta lettre en précisant la fonction pour laquelle tu postules, l’endroit où tu as découvert l’offre d’emploi et les raisons pour lesquelles ce poste t’intéresse.

3. Avance des arguments concrets

Sauf cas particulier, la longueur de ta lettre de motivation ne doit jamais excéder une page. L’employeur ne consacre pour chaque lettre qu’un minimum de temps, il faut donc s’assurer que sa lecture soit claire et rapide.

Explique quels sont tes talents et ton expertise, et en quoi ils pourront te servir dans l’exercice de cette fonction. Illustre tes arguments en indiquant concrètement comment tu as mis tes talents à profit par le passé.

Cependant, n’oublie pas d’être synthétique, 15 à 20 lignes suffisent. Limite tes paragraphes à 5 lignes maximum, avec idéalement 12 à 15 mots par ligne, et évite les phrases trop longues.

Fais attention à l’orthographe, la syntaxe et la grammaire : en milieu professionnel commettre des fautes sera toujours handicapant. Un premier tri entre les différentes candidatures s’opère souvent sur ce critère. Dans certains métiers la présence ne serait-ce que d’une seule erreur peut justifier un rejet.

4. Établis le lien avec l’entreprise

Dans ta dernière partie, parle de la société. Que sais-tu de ses activités et de sa culture d’entreprise, pourquoi t’attire-t-elle et pourquoi pense-tu y être à ta place ?

5. Remercie et salue

Par écrit, il est d’usage d’utiliser certaines expressions pour terminer une lettre et présenter ses salutations. De très nombreuses formules de politesse sont utilisées dans les lettres de motivation. Le mieux : faire simple et direct.

6. Propose un rendez-vous et signe

N’oublie pas également de demander à être reçu par l’employeur en entretien. Précise éventuellement tes disponibilités.

Exmples :

  • « C’est avec plaisir que je me tiendrai disponible pour un entretien ».
  • « Disponible dès maintenant, je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire ou entretien ultérieur ».
  • « Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance ».
  • « En souhaitant vivement que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens disponible pour toute rencontre qui permettrait de vous exposer de vive voix mes motivations ».

N’oublie pas de mentionner en bas à droite de la page ton nom et ton prénom. Si la lettre de candidature est manuscrite, ou si tu l’as imprimée, signe juste en dessous.

Ça y est ? Ta  lettre de motivation est parfaite ? Alors, il ne reste plus qu’à l’envoyer. Si tu optes pour l’envoi par e-mail, veille à utiliser une adresse e-mail sérieuse qui reprenne, de préférence, ton nom et prénom.

N’oublie pas d’aller voir l’article qui te conseillera comment bien rédiger ton CV pour que ta candidature soit parfaite !

Maintenant que tu as tous ces conseils, inscris-toi à l’école Esupcom Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *