CV vidéo : le réussir pour décrocher une alternance

ESUPCOM PARIS

Encore peu connu du public, le CV vidéo est une bonne façon de se différencier parmi les candidats, de capter l’attention mais aussi de séduire le recruteur. Il faut cependant faire dans la qualité et assurer une crédibilité. Comment faire un bon CV vidéo ? Quelles sont les bonnes pratiques, les pièges à éviter ? Nous répondons à toutes ces questions juste en dessous.

1. Pourquoi opter pour un CV vidéo ?

Le CV vidéo permet de mettre en avant ses compétences. Un CV réalisé en motion design, démontre clairement le savoir-faire et l’esprit créatif du candidat. De plus, il valorise certaines attitudes ou postures. En effet, le recruteur va pouvoir examiner ton aisance à l’oral, ton dynamisme et ton professionnalisme, il pourra alors avoir un premier regard sur ta personnalité.

Dans certains métiers de la communication, du marketing ou des ressources humaines, le CV vidéo peut clairement être un atout.

2. Se différencier d’un CV classique

Le CV traditionnel est ce qu’il y a de plus rapide à étudier pour les recruteurs. Le temps d’attention à la lecture d’un CV est de seulement 11 secondes. Il y aura donc le risque que ton CV vidéo ne soit pas regardé. En revanche, le CV vidéo reflète ta personnalité, et de plus en plus de marque conseille d’opter pour ce CV pour se démarquer. Les équipes de recrutement peuvent alors te découvrir et en savoir plus sur toi.

3. Construire un bon storyboard

Premièrement, il faut savoir à qui tu t’adresses, alors analyses bien en détails l’offre de recrutement. Est-ce une grande entreprise ou une start-up? Utiliser le tutoiement ou le vouvoiement? Quel est le degré de sérieux de la société?

Dans le premier cas, tu as intérêt à exprimer ta créativité, à adopter un style original. Dans le second cas, privilégies une présentation plus classique. Prépares et organises ton discours : ton parcours, tes atouts pour le poste visé, tes expériences passées et tes motivations. Tes premières phrases doivent être soignées et veilles à ce que l’on comprenne, dès les premières secondes, qui tu es et ce que tu recherches (une alternance, un stage). Attention à être raccord entre ton discours et ton comportement. Ne perds pas de temps à dire que tu es quelqu’un de dynamique ou d’enthousiaste ; montres-le !

A la fin de ton CV, n’oublies pas d’indiquer tes coordonnées, ainsi que des liens vers tes réseaux sociaux ou site internet.

4. Être bien équipé pour réaliser le CV vidéo

Si vous possédez un téléphone dernier cri, la qualité de l’image sera professionnelle et donc suffisante pour faire votre CV vidéo. Pour un résultat encore meilleur, vous pouvez vous munir d’un stabilisateur (trépied) ou d’un micro-cravate pour une qualité de son très soignée. Ce matériel suffit pour une vidéo simple, avec un seul plan. Vous devrez simplement répéter votre discours, face caméra, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Si vous voulez un CV plus recherché, avec sous-titrage, illustrations, transitions, il faudra passer par la case « montage« , vous pourrez alors montrer vos compétences à travers différents logiciels comme Adobe Premier ou encore Final Cut Pro.

5. Soigner la présentation

La première impression est très importante, il faut montrer que vous êtes dynamique et à l’aise à l’oral.  Idéalement, tenez-vous debout, en mouvement, les mains ouvertes, pour donner une image positive et agréable à l’employeur. Pour le cadrage, vous pouvez rester centré ou sinon sur un côté mais avec le regard et le buste orientés vers l’objectif.

Pour le décor, évitez le mur, qui est assez banal. Opter pour un environnement spacieux et lumineux, privilégiez la lumière naturelle.

6. Rester naturel et rester soi-même dans la vidéo

Tu peux très bien demander à un proche ou une connaissance de te filmer. Sa présence te permettra d’être plus détendu et son regard t’aidera. Amuses-toi à rire ou faire des blagues sur quelques prises pour être à l’aise et rester toi-même.

Penses à faire des pauses entre chaque phrase, cela te facilitera le travail pour le montage. Ça te permettra aussi d’éviter les « euh«  pendant la vidéo.

7. La vidéo doit être courte

Entre une et deux minutes, pas plus. Les recruteurs sont souvent pressés et ont très peu de temps pour étudier chaque CV. Si tu atteins les deux minutes, fais bien attention à dire l’essentiel dans les 15 premières secondes car l’attention du recruteur est vite perdue. N’oublies pas de mentionner ton nom, ton job actuel et le poste pour lequel tu candidates.

8. Faire attention aux détails

Prêt à envoyer ta création ? Privilégies le format mp4 qui est le plus commun. Si ta création est trop lourde et ne peut pas être envoyée par mail, tu peux l’envoyer sur une autre plateforme comme We Transfer.

Tu es :

✅ Créatif(ve) et à l’aise dans la prise de parole

✅ Ton expression orale et ta posture sont des atouts

✅ Tu sens que tu peux opter pour une candidature originale

✅ Tu es équipé d’un téléphone ainsi que d’une caméra bonne résolution

Tu as tout à gagner à opter pour le CV vidéo !

Tu es :

❌ Mal à l’aise devant l’objectif, ce qui fausse ton discours et ton image

Renonces au CV vidéo et évites le flop. Le plus important reste que ton CV reflète le meilleur de vous même.

Vous trouverez ici des conseils pour bien rédigez une lettre de motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *