Comment se créer un réseau professionnel ?

ESUPCOM PARIS

Si tu fais partie des personnes qui pensent qu’il faut avoir fait de longues études pour pouvoir se créer un réseau professionnel solide, tu te trompes !

L’expérience et les diplômes ne suffisent pas pour réussir, aujourd’hui se créer un réseau est devenu indispensable pour booster sa carrière.

Dans cet article, je vais te donner des conseils et des informations qui t’aideront à développer et à alimenter, ton réseau à coup sûr.

Alors prépare-toi à prendre des notes !

Qu’est-ce qu’un réseau professionnel ?

Un réseau professionnel c’est un ensemble de liens sociaux que l’on crée en vue de trouver selon les circonstances, un emploi ou des contacts… Aujourd’hui, grâce à l’émergence des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de le développer.

Se créer un réseau professionnel permet d’être au courant d’opportunités de carrière, de gagner en visibilité, d’avoir accès à une plus grande source d’information dans ton secteur d’activité mais également dans d’autres secteurs et de te former par l’échange d’expériences.

Développer son réseau professionnel

Ton réseau professionnel, se base sur ton réseau personnel.

Chaque jour, sans t’en rendre compte, tu alimentes ton réseau auprès de ta famille, tes amis, tes profs… En bref, toutes tes connaissances. Les gens proches de toi constituent une première base intéressante dans laquelle tu peux puiser des premiers contacts professionnels.

Mais attention, tu dois créer ton réseau professionnel de façon large, avec à la fois des personnes qui possèdent des profils similaires au tien, et d’autres personnes aux profils différents mais complémentaires. En effet, il ne faut pas que tu hésites à partir à la chasse et à t’intéresser à d’autres secteurs d’activité ou à d’autres types de personnes.

Mises sur la diversité des contacts !

Entretenir son réseau professionnel

Ton réseau peut se révéler extrêmement utile pour ouvrir des portes, alors ne le néglige pas.

Pour te créer des liens et un réseau solides, il faut que tu t’intéresses aux gens que tu côtoies. C’est ce qui te permettra de faire vivre ton réseau, et de mettre plus facilement les gens en contact les uns avec les autres.

Tu l’auras compris, si tu veux qu’on s’intéresse à toi, il faut d’abord que tu t’intéresses aux autres. L’idéal est que tu entretiennes ton réseau au fil du temps.

Pour ce faire, tu peux envoyer tes vœux, souhaiter les anniversaires, les fêtes ou tout simplement, donner des nouvelles spontanées.

Mon petit conseil : pour t’y retrouver parmi tous tes contacts, tu peux tenir une liste des gens que tu connais avec leur nom, leur société, leur poste, leur numéro et leur mail.

L’importance des réseaux sociaux

Si ce n’est pas déjà fait, il y a une étape indispensable à ne pas négliger. Il faut absolument que tu te créée un compte Linkedin.

Ce réseau social permet en effet d’entretenir tes relations professionnelles tout en les développant. Il permet de véhiculer ton image et ta réputation auprès de la communauté que tu as créée autour de tes contacts.

Avoir un compte Linkedin c’est bien, mais cela ne suffit pas, il faut que tu sois actif, afin de rester plus facilement en contact avec les membres de ton réseau. Partage, like, follow, posts, fais vivre ton compte.

Mes astuces

  • Après un événement, n’hésite pas à ajouter les personnes que tu as rencontrées avec un message personnalisé.
  • Lorsque tu postules à une offre d’emploi ou même lorsque tu envoies des candidatures spontanées, il n’y a généralement pas de coordonnées. Comment faire une relance sans coordonnées ? Avec Linkedin plus de soucis, il te suffit de chercher les RH de la boîte dans laquelle tu as postulé, et à toi de jouer ! Envoie leur un message privé, cela montrera ta motivation à vouloir savoir où en est ta candidature (et t’aidera peut-être à décrocher un entretien !)
  • Réponds toujours à tes contacts, cela montrera l’intérêt que tu leur portes.

Comme tu as pu le comprendre nous avons tous une base de réseau professionnel. Il suffit de bien l’entretenir pour pouvoir le faire évoluer.

Publié par : Orlane. K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *